Forum officiel de Valadëlia, serveur Minecraft et communauté de jeux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tutoriel de dessin

2 participants

Aller en bas

Tutoriel de dessin Empty Tutoriel de dessin

Message par Wobmiar Mar 13 Aoû - 17:20

Joyeuse &%$bulgroz/* à tous! Very Happy

Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'écrire mon premier tuto. Je tiens d'avance à préciser que plusieurs détails seront sûrement rajoutés par la suite, seulement je n'ai pas le matériel nécessaire pour l'instant. Bon, vous êtes prêts? C'est parti! Smile

Il s'agit d'un petit tutoriel de dessin, comme vous avez pu le constater avec le titre ;)Ce que je vais vous dire ici est purement SUBJECTIF, ce qui veut dire qu'il s'agit de MES trucs et stratégies. Je ne prétend pas avoir la vérité absolue du "comment dessiner", mais je voulais vous faire un petit partage :3

Premièrement, vous imaginez un dessin. :scratch:Dans mon cas, il s'agit d'un personnage, une déesse. Ensuite, vous prenez votre papier et votre crayon (mine HB de préférence), et vous vous mettez à l'ouvrage. Ne forcez pas trop sur la mine, vous allez devoir tout effacer plus tard ;)Ah, je vous fait peur? Ne vous inquiétez pas. Prenez bien votre temps, et ne corrigez pas trop vos fautes de lignes, vous pouvez simplement dessiner la ligne un peu plus loin sans effacer l'erronée. À la fin, ça donne quelque chose comme ça:

Tutoriel de dessin Daesse10

Ensuite, viens le temps de l'encrage. Prenez la pointe noire la plus fine possible, et celle qui fait le moins de taches (faites des tests avant). Il est important de s'appliquer dans cette partie, et de ne faire QUE LES CONTOURS. C'est très important. Même si la partie doit être coloriée en noir, il ne faut pas la remplir tout de suite avec la plume. Faites attentions aux arrêts, ne laissez jamais la pointe toucher la feuille, ça fait une accumulation d'encre ^^ Si vous faite une petite erreur ou un petit dérapage, ne vous en préoccupez pas. Lorsque vous avez fini, attendez quelques minutes que tout soit bien sec et effacez toute la mine de la feuille. Cela devrait vous donner ce résultat:

Tutoriel de dessin Daesse11

Par la suite, utilisez un scanneur quelconque (assez propre quand même Smile) pour numériser votre image. Je vous conseille pour la suite d'utiliser des logiciels plus performants que juste paint ^^' Dans mon cas, j'utilise Adobe Photoshop, mais Paint Shop Pro et plusieurs autres sont aussi très efficaces (la majorité sont payants malheureusement, si j'en trouve des gratuits je vous recontacterai). L'une des premières notions à apprendre par cœur est le principe de calque, ou layer en anglais. Il est très important que, à chaque étape, vous dupliquiez votre image pour en garder une copie en réserve, au cas où vous feriez une gaffe monumentale. Vous ne voulez certainement pas recommencer du tout début, non? Evil or Very Mad 

La prochaine étape est de rendre les contours noirs. Car vous l'aurez sûrement constaté en numérisant, les contours ne sont pas d'un noir complet. Dans ce cas, vous devez sélectionner le pot de peinture, choisir la couleur noire, et l'appliquer sur le contour. La plupart du temps, ce n'est pas assez net, je vous conseille alors de cocher l'option qui vous permet de changer la couleur sélectionnée dans toute l'image (comme ça, tout le noir sur la feuille sera changé, pas seulement une petite section). Pour ajouter de la netteté, vous pouvez activer plusieurs fois le pot de peinture, ce qui grossira le trait, mais qui ajoutera un dégradé sur les contours. Pour enlever le dégradé, utilisez la baguette magique pour cette fois-ci sélectionner tout le reste (le blanc), et effacez-le. Ajustez jusqu'à ce que ce soit parfait. C'est aussi ici que vous corrigez toutes les possibles anomalies.

Toujours en n'oubliant pas de garder des calques copies, vous pouvez commencer avec la couleur. Choisissez d'abord vos couleurs de base, celles qui ne représente ni l'ombre ni la lumière, mais juste au milieu. Coloriez votre dessin au complet, à l'aide du pot de peinture. Pour les endroits fins, n'hésitez pas à empiéter sur le contour noir avec le pinceau de couleur pour bien boucher tous les trous. Ne vous inquiétez pas, nous allons reprendre notre contour plus tard. Voici où vous devriez être rendu à la fin (notez que toutes les couleurs sont basiques et qu'il n'y a aucun dégradé):

Tutoriel de dessin Daesse12

Je tiens à apporter une petite précision: il est important, si vous décidez de faire une pause et de fermer le programme, de ne JAMAIS sauvegarder en format image (jpeg, gif, bmp). Vous ne pourrez plus accéder aux calques, et toute la qualité sera réduite pour rien, et votre travail gâché. Bref, lorsque vous avez placé toute la couleur, vous placez l'ombre et la lumière. C'est ici qu'il faut faire confiance à notre "œil graphique" pirat  pour savoir où se trouvent les reflets, les ombres, les sources de lumière, etc. Utilisez à bon escient la palette de couleur, et dézoomez souvent pour vérifier votre résultat global. Utilisez le pinceau pour faire cette tâche ardue, et essayez de ne pas trembler pour ne pas faire de zigzags. tongue 

Tutoriel de dessin Daesse13

Je dois avouer qu'ici la différence n,est pas flagrante, et que ce n'est pas mon meilleur coup, mais j'en suis quand même assez fière. Continuons donc. Si vous êtes arrivés à cette étape, bravo! Vous pouvez arrêter ici de la façon suivante: vous vous souvenez du calque que vous avez fait de votre dessin encré? Eh bien, c'est le moment de le recoller par-dessus les couleurs. Étant donné que vous aviez effacé tout le reste, le calque est entièrement transparent sauf les contours noirs. Ceci est une petite technique assez efficace que j'ai inventé ;)Je vous conseille de l'enregistrer en jpeg, c'est la meilleure qualité pour ce genre de dessin simple (tout en n'oubliant pas de l'enregistrer selon le format du programme pour ne rien perdre). Maintenant, préparez-vous, car ce qui va suivre est réservé aux personnes avancées. ^^

Vous avez envie de faire des effets spéciaux, je le sens, et c'est une bonne idée. :yess: Étant donné qu'il existe mille et une façons de procéder, je vais vous montrer un peu de la mienne. Mon personnage ici, étant une déesse, est lumineuse. Alors, pour rajouter des spots de lumière un peu partout, j'utilise un pinceau que j'applique sur un calque situé AU-DESSUS du calque des contours. Je place de la transparence en dégradé pour plus d'effets. Pour la robe semi-transparente, j'avais préparé d'avance un calque spécial ou je pourrait introduire un tissus blanc, dont j'ai appliqué une transparence. Pour bien vous montrer les différences, j'ai fait un fond noir:

Tutoriel de dessin Daesse14

Vous ajustez vos effets selon vos désirs, et vous continuez jusqu'à un résultat parfait. Malheureusement, je n'ai jamais fini cette déesse, alors je ne pourrai vous en montrer plus. Mais sachez que, lorsque cela est terminé, vous pouvez coller n'importe quel paysage en arrière plan pour faire plus joli. flower De préférence, pour ne pas déstabiliser ceux qui regarderont le dessin, faites vous-même ce décor. Pour plus de réalisme, vous pouvez aussi ajouter une petite touche de flou, puisque tout est loin  Voici un exemple d'un dessin COMPLET qui a servi de page couverture à ma bande-dessiné il y a quelques années:

Tutoriel de dessin 30508710
(Désolée pour la basse qualité de l'image, je ne trouve plus l'original, dès que je l'ai je change)

Dernier petit conseil pour terminer ce tutoriel: pratiquez-vous. Vous n'allez pas pondre un chef-d'oeuvre du jour au lendemain, c'est impossible. Tout ce que je vous ai dit ci-haut, je l'ai appris toute seule, à 100%. Quand mon père m'a téléchargé le logiciel, il ne connaissait rien, et j'ai dû me débrouiller. Je n'ai jamais suivi de tutos sur le web non plus Razz Mon truc? La pratique. J'ai utilisé, utilisé, et encore utilisé ce programme, j'ai fouillé dans les moindres coins et recoins pour apprendre des trucs. N'hésitez JAMAIS à faire des tests, des gribouillis, et ce, sur n'importe quel type de logiciel. Vous pourriez être agréablement surpris.

Au plaisir,
Wobmiar Elbuod

PS: Ce tutoriel est incomplet pour l'instant. Lorsque j'en aurai l'occasion, je compléterai avec des screens et images plus spécifiques, et des commentaires plus détaillés. N'hésitez surtout pas à poser plein de questions, commentaires, ou insultes.
Wobmiar
Wobmiar
Fondatrice

Ancien membre du staff Humain A participé au développement du forum RP Creator Redstoner Rédacteur de tutoriel
Tutoriel de dessin Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Tutoriel de dessin Right_bar_bleue

Messages : 961
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 27
Localisation : Valadëlia

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel de dessin Empty Re: Tutoriel de dessin

Message par Julo Mar 3 Sep - 18:23

pourquoi poster des insultes? ce que tu fais est génial.
Tu pourrais dire le logiciel que tu utilise ?Very Happy 
Galgassus
Julo
Julo
Pourfendeur D'Enderdragon
Pourfendeur D'Enderdragon

Tutoriel de dessin Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Tutoriel de dessin Right_bar_bleue

Messages : 628
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel de dessin Empty Re: Tutoriel de dessin

Message par Wobmiar Mar 3 Sep - 19:04

Perso, j'utilise le logiciel Adobe Photoshop Smile
Wobmiar
Wobmiar
Fondatrice

Ancien membre du staff Humain A participé au développement du forum RP Creator Redstoner Rédacteur de tutoriel
Tutoriel de dessin Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Tutoriel de dessin Right_bar_bleue

Messages : 961
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 27
Localisation : Valadëlia

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel de dessin Empty Re: Tutoriel de dessin

Message par Julo Mar 3 Sep - 19:31

ok merci
Julo
Julo
Pourfendeur D'Enderdragon
Pourfendeur D'Enderdragon

Tutoriel de dessin Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Tutoriel de dessin Right_bar_bleue

Messages : 628
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel de dessin Empty Re: Tutoriel de dessin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum