Forum officiel de Valadëlia, serveur Minecraft et communauté de jeux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tutoriel salle d'enchantement automatisée

Aller en bas

Tutoriel salle d'enchantement automatisée Empty Tutoriel salle d'enchantement automatisée

Message par leossier Mar 3 Déc - 14:59

Salut à tous,

Eh oui un nouveau tuto voit le jour, c'est le temps de préparer votre redstone et de sortir vos aspirines!

Ce système a été créé par aqw et je vous le présenterai sous la forme exacte qu'il avait quand il me l'a montré, car il est trop complexe pour que quelqu'un d'autre que son créateur puisse l'améliorer.

Ce système sert à créer une salle d'enchantement où il est possible de choisir automatiquement le lvl d'enchantement que l'on veut donner, en approchant ou éloignant des bibliothèques de la table à enchantement. Voici de quoi votre salle aura l'air, avec toutes les bibliothèques fermées, et ouvertes:

Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-118 Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-119

Afin de déplacer nos bibliothèques, nous allons évidemment utiliser des pistons qui seront placés comme ceci:

Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-123

Remarquez que j'ai remplacé les bibliothèques par des laines de couleurs. La raison est pour vous expliquer comment se divisera notre système. Notre système de boutons sera séparé en quatre rangées de quatre boutons, deux de chaque côtés de la salle (si vous comptez bien, on arrive à 16 boutons, ce qui nous permet d'inclure le zéro). Afin de pouvoir relier facilement nos système, nous allons créer un système prenant un peu un système quaternaire (qui utilise 4 chiffres: 0, 1, 2, 3). Chaque ligne de boutons aura accès aux "unitées" qui sont les laines jaunes, et allumera la bleu et/ou la verte et/ou la rouge selon à qu'elle "dizaine" elle est rendue. De cette façon, il est possible d'atteindre les 15 bibliothèques de façon compacte. Maintenant que la base du système est décidée, il reste à relier.

Premièrement, relions les deux murs de boutons l'un à l'autre, car il faut que les deux se reset lorsque l'on change de nombre de bibliothèque:



Cette salle a l'air bien belle et inoffensive, mais derrière ces beaux petits murs de bois se cache un enfer (j'éxagère) de redstone, qui ressemble à ceci:

Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-116

C'est ce que je vais vous montrer à créer.

Ce tuto sera divisé en deux parties: Le sélecteur et le système en tant que tel. Pour le sélecteur, je vous expliquerai rapidement la théorie, car elle n'est pas très importante, et peu utile à ceux qui ne sont pas des mordus de redstone.

Le Sélecteur:

Lorsque l'on veut créer un système avec plusieurs "options" possibles, il faut soit utiliser des levier, pour lesquels et faudra fermer le précédent avant d'ouvrir le suivant, ou créer un système de boutons où activer un bouton reset tous les autres boutons afin de fermer le dernier appuyé. Afin d'optimiser son système, c'est a deuxième option qu'a choisis aqw, et c'est cette partie de système que je nomme le sélecteur (système que j'ai réutilisé de nombreuses fois ailleurs par la suite). Ce système consiste en une tranche de circuits de un de large correspondant à un ou deux boutons (selon la version à un ou deux étages)  qui est stackable sur la largeur (très important) sur un maximum de 15 (la longueur maximale du courant de redstone). Si on voulait avoir plus de 30 boutons sur un mur ( Neutral ) il faudrait mettre un bloc de délais pour insérer un répéteur. Mais comme cela ne nous concerne pas, on s'en fou!

Bon, revenons au système, voici de quoi a l'ai une tranche de système seule (car il y aura un peu de redstone en plus des tranches) :

Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-117

Simplifions encore et regardons la partie du bouton du bas uniquement (fermé et ouvert) :

Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-124Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-125

Comme vous le voyez, lorsque le bouton est allumé (par allumé je parle d'après qu'il ait été appuyé) le piston est ouvert et le reste. Maintenant, regardons à quoi servent les différentes entrées et sorties du système:

Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-126

Donc, pour commencer, sur la laine grise, nous avons le bouton qui activera le système. Celui-ci enverra un courrant au piston par le répéteur qui engagera le système, ainsi qu'à la redstone de la laine verte. Celle-ci sera en contact avec les redstone de tous les autres systèmes de boutons et sera connecté à un générateur de courte impulsion (on va y venir plus tard) qui enverra cette impulsion à la laine rouge. Celle-ci est aussi connectée à tous les systèmes, et a pour but de reseter tous les autres pistons, en coupant momentanément la torche qui garde allumé le piston. (la petite boucle avec le répéteur allumé). Comme le répéteur du bouton est délayé, le piston choisis se rallumera juste après que tous les pistons aient été remis à zéro, ce qui remplis l'objectif recherché. Maintenant, la laine bleu est la sortie du courant que l'on va connecter à notre système de bibliothèques plus tard.

Regardons maintenant un échantillon de quelques boutons ensemble et du petit système de remise à zéro dont j'ai parlé:

Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-118

Pas très compliqué non? Petite précision très importante: le piston sur le côté est sticky et le bloc sous lui est du sable. C'est ce qui permet de créer une courte impulsion, car en relevant le sable, celui-ci retombe immédiatement après et rétablis le courant coupé.

Donc, en résumant, lorsque l'on appuis sur un bouton, tous les pistons sont remis à zéro et le piston choisis s'enclenche ensuite.

Maintenant, passons à deux étages:

Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-119

Le deuxième étage que j'ai rajouté se compose des blocs de briques et des nouvelles laines (la stab de stone est l'équivalent de la laine bleu, vous verrez pourquoi) Comme vous le voyez, c'est très similaire à la partie du dessous, mais adaptée un peu pour pouvoir placer le deuxième bouton directement au-dessus du premier. C'est assez simple, alors passons à plusieurs boutons:

Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-127

Voici de quoi a l'air notre système, les planches de bois représentant le système du reset. on ne voit pas très bien alors allons-y une étape à la fois. Résumons ce que l'on veut: Il faut que les deux rangées de boutons connectent au générateur d'impulsion (le piston avec le salbe) et que celui-ci connecte aux-deux reset des lignes. Commençons par le facile, on va relier la ligne du bas au reset:

Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-120

C'était facile Smile . Maintenant, relions le courant du piston au reset de la ligne du haut:

Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-121

Remarquez que comme la première torche de la boucle n'est pas accessible comme avec la ligne du bas, il faut connecter le reset à la torche du haut pour forcer le piston à ce fermer. Il ne reste plus qu'à connecter la sortie des boutons du haut au piston et notre sélecteur sera terminé:

Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-122

Et voilà, tout le système du sélecteur est montré et compris (on l'espère Very Happy ) Dans la prochaine partie, je vous montrerai comment relier les sortis des boutons (vous vous rappelez, les laines bleus) aux bibliothèques.

Le système

Maintenant que l'on a un système pour alimenter nos bibliothèques, voyons comment nous allons les placer. Nous savons qu'il faut 15 bibliothèque pour atteindre le niveau 30 d'enchantement. Nous voulons donc un système qui permette de mettre tous les nombres de bibliothèques possibles à proximité de notre table d'enchantement entre 0 et 15. Voici donc la forme la plus efficace pour nous, lorsque les bibliothèques sont en contact et lorsqu'elles sont éloignées:

Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-128Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-129

Afin de les déplacer, nous allons les connecter à des pistons, de la façon suivante:

Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-124

Vous le remarquerez, j'ai changé les bibliothèques par des laines de couleurs, afin de vous expliquer comment nous allons diviser nos boutons. En effet, relier chaque bibliothèque à un bouton de plus à l'aide de répéteur prendrait un espace énorme. Nous allons donc nous baser sur une version du système numérique quaternaire (à 4 unitées: 0, 1, 2, 3) afin de créer notre système. Les laines jaunes du milieu nous servirons "d'unitées".

Nous allons diviser nos boutons en 4 rangées de 4 boutons, 2 de chaque côtés de la salle. Si vous comptez bien, nous arrivons à 16 boutons, les 15 que nous voulons et le zéro.

Pour cela, il va falloir encore une fois adapter notre système de boutons afin que les deux côtés soient reliés. Commençons par les mettre face à face:

Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-125
(note: sur mon image et celle qui suivront, les répéteurs derrière les rangées de bouton du bas sont au premier cran au lieur du troisième comme montré sur les images du sélecteur ci-haut. Il faut que les répéteurs soient au 3e cran ou il y a des chance que le système ait des "spasmes" lorsque vous l'activerez, à cause d'un possible bug du Sud-Est. Ce bug réduit le délais des torches de redstone lorsque placées dans un certain angle, chose que l'on n'apprécie pas toujours. Donc mettez vos répéteurs au 3e cran)

Maintenant, il va falloir tout connecter ensemble pour le reset. D'abord, plaçons nos deux pistons avec sables qui créeront l'impulsion du reset:

Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-126

La raison pourquoi nous en plaçons deux est par soucis de distance. en effet, même si les deux seront activés en même temps, il faut que le courant de redstone se rende aux 4 systèmes de reset des pistons. Système que nous allons d'ailleurs placer tout de suite. Petite note pour ceux qui ne sont pas au courant: des stabs, placés pour être la moitié supérieure d'un bloc pourra avoir de la redstone sur le dessus, et le courant pourra passer d'un bloc à un autre en diagonale, même s'il y a une autre stab placé de la même façon directement au-dessus, mais seulement vers le haut! Le courant ne descendra pas de ce montage. Si ce n'est pas clair, regardez simplement les stabs de stone sur les côtés et vous comprendrez:

Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-127

Maintenant, tous les pistons reseteront lorsque les pistons de sable seront activés. Il nous reste donc à connecter ceux-ci aux sorties de courant des boutons. Comme nous commençons à avoir pas mal de redstone, je mettrai en laine les blocs rajoutés à chaque étapes:

Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-128

Voilà, maintenant, tous les boutons reseteront tous les pistons. Il ne nous reste donc plus qu'à connecter les bibliothèques au système. Comme je l'ai dis plus tôt, nous allons utiliser un système de "dizaine". La première rangée de boutons activera 0, 1, 2 ou 3 des boutons placés au plancher. Lorsque l'on passera à la rangée suivante, 4 pistons des côtés s'activeront, et encore 0, 1, 2 ou 3 des pistons du plancher s'ouvriront. La dizaine suivante aura 8 pistons des côtés et la dernière 12, pour un maximum de 15 bibliothèques. La division des "dizaines" se fera selon les couleurs de laine suivantes (notez que nous sommes maintenant derrière le système)

Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-130

Grâce à ce systèmes, nous pourrons avoir exactement le nombre de bibliothèques que nous voudrons. La difficulté réside dans le fait que la troisième et la quatrième rangée doivent aussi ouvrir les pistons de côté de la deuxième, tout comme la quatrième doit ouvrir ceux de la troisième. Nous allons donc y aller à l'envers, en commençant par celle qui sera la rangé 12-15:

Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-132 Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-131

Les circuits deviennent de plus en plus petits et mélangés, donc si vous ne voyez pas très bien sur les images, passez par le monde Red, j'y déposerai le système. Maintenant que la 3e dizaine est mise, il faut connecter la deuxième aux rangées 3 et 4:

Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-132Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-133Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-134
(note, la 2e image comporte une erreur: "l'escalier" de laine doit être un bloc décalé sur la gauche pour éviter un faux contact. Pour voir la version corrigée, allez vois dans le monde red)

Si vous vous demandez comment le courant de la rangée 3 n'active pas les pistons de la 3e dizaine (ils sont reliés si vous n'aviez pas remarqué) c'est simplement car le courant de redstone n'a pas assez de force pour se rendre, alors que le répéteur de la deuxième dizaine permet le contact. Bon, il ne nous reste plus que la première dizaine à connecter aux rangées 2, 3 et 4:

Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-135Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-136Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-137

C'est presque terminé! Il ne nous reste plus qu'à connecter chaque rangée au système d'unité. Mais comment allons nous faire pour que chaque boutons allume un de plus que le précédent? Une ligne de redstone pour chaque piston d'unité? Beaucoup trop compliqué et encombrant. Faisons plus simple: utilisons encore la limite de durée de redstone. Nous allons créer un petit système afin que le bouton qui allume 3 unité ait sa 15e redstone allumée juste devant le dernier piston. Ainsi, le bouton précédent, un bloc plus loin, n'atteindra que 2 piston avec sa redstone et ainsi de suite. De cette façon on a un système d'unité tout simple! (merci aqw!) Voici de quoi ont l'air les 4 branches du système:

Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-133Tutoriel salle d'enchantement automatisée 2013-135

cheers cheersBRAVO!!! cheers cheers

Vous êtes officiellement passés au travers du tutoriel sur les bibliothèques automatisées!!!!! Il ne vous reste qu'à rajouter des stabs et des escaliers pour camoufler votre système comme sur mes premières images et voilà! Votre système est désormais prêt et opérationnel!! Et si ce n'est pas le cas, allez voir dans le red vérifier votre système ou appelez moi quand vous me verrez en jeu pour que j'essaie de trouver ce qui ne vas pas.

Léossier, redstoneur fou


Dernière édition par leossier le Jeu 19 Déc - 16:20, édité 1 fois
leossier
leossier
VIP

RP Creator Redstoner Rédacteur de tutoriel
Tutoriel salle d'enchantement automatisée Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Tutoriel salle d'enchantement automatisée Right_bar_bleue

Messages : 785
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 28
Localisation : Gatineau/Québec/Canada

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel salle d'enchantement automatisée Empty Re: Tutoriel salle d'enchantement automatisée

Message par leossier Mer 18 Déc - 23:21

Bon, j'envoie un petit commentaire pour que tout le monde puisse voir que le tuto sur le bibliothèques automatisées est (enfin) terminé. Il m'en a fait sué pas mal car il m'a fallut décortiquer le système en beaucoup d'étapes et d'images pour être bien compréhensible. Donc ne soyez pas trop effrayés par la longueur du message, 75% sont des images afin que vous voyiez bien.

Bonne redstone!
leossier
leossier
VIP

RP Creator Redstoner Rédacteur de tutoriel
Tutoriel salle d'enchantement automatisée Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Tutoriel salle d'enchantement automatisée Right_bar_bleue

Messages : 785
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 28
Localisation : Gatineau/Québec/Canada

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel salle d'enchantement automatisée Empty Re: Tutoriel salle d'enchantement automatisée

Message par leossier Jeu 19 Déc - 16:59

L'exemple de biblio automatisée est maintenant dans le monde red
leossier
leossier
VIP

RP Creator Redstoner Rédacteur de tutoriel
Tutoriel salle d'enchantement automatisée Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Tutoriel salle d'enchantement automatisée Right_bar_bleue

Messages : 785
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 28
Localisation : Gatineau/Québec/Canada

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel salle d'enchantement automatisée Empty Re: Tutoriel salle d'enchantement automatisée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum