MCEdit + Schematic2blueprint
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MCEdit + Schematic2blueprint
Valadëlien, Valadëlienne, amis chat, chien et tout autre espèce animal ou végétal. Bonjour
Je vais donc vous présenter deux petit programme bien sympa que j'utilise assez souvent sur mc pour faire mes constructions. Pour infos, je ne suis pas très pédagogue je vais donc faire de mon mieux pour expliquer avec des screens
MCEdit : un éditeur de monde
schematic2blueprint : du couche par couche
Prérequis :
- avoir Winrar (ou autre) pour extraire les archives
- se sortir les doigts du cul (si moi j'ai réussi c'est que tout le monde le peut)
I Téléchargement est installation de MCEdit
1) http://khroki.github.io/MCEdit-Unified/
Choisir la version 64 Bits (32 pour ceux qui sont en 32 Bits, pour le savoir, cf le tuto pour le TS)
Créer par exemple un dossier Minecraft sur votre bureau et créer un sous-dossier MC Edit, Lancer l'exe qui va vous demander où extraire les fichiers. (du coup à vous de choisir votre dossier MCEdit fraîchement créer.
2) Choisir sa sauvegarde Minecraft
Beaucoup d'entre vous font des allers-retours entre le solo et le multi pour certaines constructions, donc là il suffit d'avoir un monde solo avec vos constructions (un flatworld de préférence). Moi je vais choisir le monde où se trouve mon arène.
3) Ouvrir le monde solo sur MCEdit
Une fois MCEdit d'installer et votre monde solo choisi, il faut aller dans le dossier que je vous avais choisi pour extraire MCEdit au 1) et ouvrir l'application mcedit (comme sur le screen)
Quand McEdit s'ouvre, vous arriver sur le menu principal (je vous laisse vous démerder pour le mettre en Français et changer les contrôles également)
Il ne vous reste plus qu'à aller dans le dossier Mc (le même que pour mettre les packs ou avoir les screens) et dans le dossier "save", sélectionner alors le fichier "level" de votre monde.
4) Sélection de la construction et création fichier .schematic
Ensuite, il faut sélectionner votre construction, c'est une sélection cuboïdale (assez simple d'utilisation)
Une fois la sélection faite, cliquer sur "copier" dans la barre de gauche et une petite fenêtre en haut à droite va s'ouvrir
Dans la fenêtre de droite cliquer sur "sauver" et enregistrer le fichier dans votre dossier Minecraft sur votre bureau. Vous obtenez donc ceci.
voilà pour MCEdit, je vais faire la suite dans un second post.
Je vais donc vous présenter deux petit programme bien sympa que j'utilise assez souvent sur mc pour faire mes constructions. Pour infos, je ne suis pas très pédagogue je vais donc faire de mon mieux pour expliquer avec des screens
MCEdit : un éditeur de monde
schematic2blueprint : du couche par couche
Prérequis :
- avoir Winrar (ou autre) pour extraire les archives
- se sortir les doigts du cul (si moi j'ai réussi c'est que tout le monde le peut)
I Téléchargement est installation de MCEdit
1) http://khroki.github.io/MCEdit-Unified/
Choisir la version 64 Bits (32 pour ceux qui sont en 32 Bits, pour le savoir, cf le tuto pour le TS)
Créer par exemple un dossier Minecraft sur votre bureau et créer un sous-dossier MC Edit, Lancer l'exe qui va vous demander où extraire les fichiers. (du coup à vous de choisir votre dossier MCEdit fraîchement créer.
2) Choisir sa sauvegarde Minecraft
Beaucoup d'entre vous font des allers-retours entre le solo et le multi pour certaines constructions, donc là il suffit d'avoir un monde solo avec vos constructions (un flatworld de préférence). Moi je vais choisir le monde où se trouve mon arène.
3) Ouvrir le monde solo sur MCEdit
Une fois MCEdit d'installer et votre monde solo choisi, il faut aller dans le dossier que je vous avais choisi pour extraire MCEdit au 1) et ouvrir l'application mcedit (comme sur le screen)
Quand McEdit s'ouvre, vous arriver sur le menu principal (je vous laisse vous démerder pour le mettre en Français et changer les contrôles également)
Il ne vous reste plus qu'à aller dans le dossier Mc (le même que pour mettre les packs ou avoir les screens) et dans le dossier "save", sélectionner alors le fichier "level" de votre monde.
4) Sélection de la construction et création fichier .schematic
Ensuite, il faut sélectionner votre construction, c'est une sélection cuboïdale (assez simple d'utilisation)
Une fois la sélection faite, cliquer sur "copier" dans la barre de gauche et une petite fenêtre en haut à droite va s'ouvrir
Dans la fenêtre de droite cliquer sur "sauver" et enregistrer le fichier dans votre dossier Minecraft sur votre bureau. Vous obtenez donc ceci.
voilà pour MCEdit, je vais faire la suite dans un second post.
Dernière édition par Sloding le Ven 6 Nov - 14:10, édité 2 fois
Sloding- Administrateur
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Age : 30
Localisation : Dùn Acarsaid, cité portuaire Blop
Re: MCEdit + Schematic2blueprint
II Téléchargement et utilisation de schematic2blueprint.
1)http://klaue.net16.net/programme/ownprogs/java/schematic2blueprint.en.php
Il suffit simplement de télécharger le .rar sur cette page et l'extraire dans votre dossier Minecraft dans un sous-dossier Blueprint
2) Utilisation d'un .jar
schematic2blueprint est un exécutable java, donc un .jar . Il s'utilise donc avec Java (comme minecraft quoi). Normalement Java reconnais l’extension si ce n'est pas le cas il faut faire "clique droit", "ouvrir avec", "choisir un autre programme dans la liste" et chercher votre exécutable java (le java.exe en gros)
3) Ouverture de schematic2blueprint et du .schematic
a) Il faut maintenant ouvrir le .jar en cliquant dessus et ouvrir votre .schematic
b) pour l'utilisation des escaliers où torches où tout autres trucs avec une direction, celle-ci est indiquée par une flèche, il suffit de mettre son curseur sur la case pour avoir d'autres infos
Voilà pour ce petit tuto, je suis à votre écoute, ici ou sur le Ts pour plus d'info
Ps : Important ! Schematic2 blueprints n'étant qu'en 1.5 et quelque chose (je crois), les blocs de la 1.8 ne sont pas affichés, il y aura un point d'interrogation à la place, il suffit de passer sur la case pour avoir l'ID du bloc
1)http://klaue.net16.net/programme/ownprogs/java/schematic2blueprint.en.php
Il suffit simplement de télécharger le .rar sur cette page et l'extraire dans votre dossier Minecraft dans un sous-dossier Blueprint
2) Utilisation d'un .jar
schematic2blueprint est un exécutable java, donc un .jar . Il s'utilise donc avec Java (comme minecraft quoi). Normalement Java reconnais l’extension si ce n'est pas le cas il faut faire "clique droit", "ouvrir avec", "choisir un autre programme dans la liste" et chercher votre exécutable java (le java.exe en gros)
3) Ouverture de schematic2blueprint et du .schematic
a) Il faut maintenant ouvrir le .jar en cliquant dessus et ouvrir votre .schematic
b) pour l'utilisation des escaliers où torches où tout autres trucs avec une direction, celle-ci est indiquée par une flèche, il suffit de mettre son curseur sur la case pour avoir d'autres infos
Voilà pour ce petit tuto, je suis à votre écoute, ici ou sur le Ts pour plus d'info
Ps : Important ! Schematic2 blueprints n'étant qu'en 1.5 et quelque chose (je crois), les blocs de la 1.8 ne sont pas affichés, il y aura un point d'interrogation à la place, il suffit de passer sur la case pour avoir l'ID du bloc
Sloding- Administrateur
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Re: MCEdit + Schematic2blueprint
Voila un tuto fort sympathique.
Starky- Fondateur
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Date d'inscription : 12/08/2013
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