Tutoriel porte 4x4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tutoriel porte 4x4

Message par leossier le Dim 2 Fév - 3:56

Salut à tous,

Vous l'attendiez, vous l'espériez, vous l'aviez complètement oublié? Et bien le voilà enfin, le tutoriel de porte 4x4!!!

Bon, j'ai été un peu "distrait" par des vacances et le début des classes, donc j'ai pas mal pris de temps avant de faire ce tuto, mais le voici.

Comme d'habitude, je commencerai le tuto par les petits systèmes qui feront partis du système final. Pour ce système, il y a principalement une petite chose dont j'ai à vous parler, il s'agit d'un générateur d'impulsion un peu particulier. Il s'agit à ma connaissance du générateur d'impulsion le plus rapide (donc l'impulsion la plus courte). Voici de quoi il a l'air:



Le fonctionnement de ce système est simple: Le courant arrive dans le bloc au-dessus du piston grâce au répéteur et est transmis à la redstone de l'autre côté, mais au même moment le piston est activé par le même courant et se lève pour briser le courant. Il en résulte une impulsion extrêmement courte. Cette impulsion a une particularité qui nous sera très utile dans ce système: elle est trop rapide pour un piston. Je vous explique: lorsqu'un sticky piston reçois une impulsion de cette durée, il poussera son bloc, mais le courant coupera tellement vite qu'il "l'oubliera" en haut. Ces impulsions servent donc à pousser un bloc avec un sticky et de pouvoir refermer le-dit piston sans ramener le bloc, vous allez voir plus tard à quoi cela nous servira.

Maintenant que l'on a les systèmes nécessaires, voyons comment monter notre porte. Commençons par placer tous les blocs qui la composerons:



Nous allons maintenant enlever les blocs "faciles". Autrement dit toute ligne du contour de la porte. Voici ce que ça donne:

   Fermé
  Ouvert

Maintenant, comment allons nous pouvoir enlever les 4 blocs du milieu? Il serait possible d'aller les chercher à partir des côtés avec deux séries de pistons, mais pour ça il faut d'abord enlever du chemin les blocs tirés par ceux-ci:



On rajoute un pistons derrière chacun de ceux des côtés, et on va pouvoir tout retirer:



Et voilà, notre porte est ouverte, bravo tout le monde!

Quoi, c'est pas finis? Ah ben non, maintenant faut que tout se fasse tout seul, car vous êtes tous des gros paresseux qui voulez les choses tout cuits dans le bec pas vrai? Alors allons-y.

Je vais vous décrire et expliquer les parties du système de fermeture et d'ouverture en mode séparé et très gros, puis la version compacte.

Alors, pour fermer notre porte, il faut d'abord remettre les blocs du milieu au centre pas vrai? Comment peut-on faire ça? En repoussant avec les deux pistons d'affilés et les faire revenir? Oui, c'est possible, mais ça fait beaucoup d'activation et de système pour rien. Et si on essayait le petit système dont je vous ai parlé au début? essayons de pousser les blocs des côtés avec:



Les deux blocs sont maintenant un bloc plus loin. Et si on descendais les blocs que l'on avait relevé sur les côtés maintenant? On pourrait ensuite pousser les 4 blocs de chaque côtés, et ils seraient tous à leur place!


(j'utilise des blocs de redstone pour que vous voyiez mieux la porte, je rappelle que c'est juste une démonstration de l'ordre de fermeture)

Il ne reste plus qu'à descendre et monter les lignes du haut et du bas, et la porte sera fermée!



Bon, ça c'était la partie facile. Il faut maintenant que tout cela se fasse tout seul, et si possible rapidement, à partir d'un simple levier, qui sera plus tard remplacé par une porte flip-flop (tiens, j'en ai pas encore parlé de ça... plus tard! Razz) Bon, la version optimisée ne sera pas de moi, je l'au prise sur internet parce que... j'avais la flemme de passer un mois à optimiser le système. Donc j'ai analysé celui de Toutsimplemain (ça page youtube: http://www.youtube.com/user/Toutsimplemain?feature=watch ouais, je me sens un peu obligé de la donner...) et je vais vous le décortiquer. Premièrement, commençons par notre porte avec nos pistons placés, plus des blocs d'obsidienne pour éviter de potentiels problèmes de pistons (je rappelle que les obsi ne peuvent être poussées)


(je me suis rendu compte que j'avais déjà placé les répéteurs sur les obsi pour replacer les blocs extérieurs des côtés. Ils sont supposés être là, mais vous aurez peut-être des résultats drôle si vous testez le système à chaque étape Razz)

Bon, on va commencer par le système de fermeture, car il est plus simple et... ben il faut le faire en premier :PJe vous signale que si vous testez le système, il faudra parfois replacer manuellement les blocs de la porte dans leur position originelle (le tour) avant de retester, et ce jusqu'à ce que le système soit complet.

On va donc placer un levier (vous verrez pourquoi je le place là plus tard) et un peu de redstone pour allumer les blocs du bas:



...et ceux du haut:



Bon, quelques détails à préciser: les répéteurs sur les pistons sont sur le deuxième cran (un clic droit) celui à côté du levier sur le troisième cran (deux clic droit) et je vous rappelle/informe que les blocs de glowstone permette de passer le courant même s'ils "coupe" un escalier de redstone. Ce qui permet à cette forme de faire passer le courant jusqu'en haut.

Maintenant, nous allons installer le générateur d'impulsion parlé plus tôt:



Ainsi qu'un "stabilisateur", un petit piston qui "protège" le système d'un conflit de redstone entre le levier et l'impulseur:



Maintenant, on relis la ligne de redstone existante aux pistons des deux côtés afin de leur faire "lâcher" leur bloc:



Si vous activez votre système maintenant, vous verrez que les blocs de la partie du milieu du bas se place en position, car dans le délais entre le moment où les pistons lâchent leur bloc et le moment où ils sont de nouveaux réactivés par le courant, les pistons alignés au bas et au haut ont été activés et ont placés un bloc dans le "trou" laissé, d'où le délais sur ces pistons. Il ne nous reste donc qu'à connecter les pistons qui placeront les blocs pour la partie du haut que j'avais placés dans le screen du début pour le bas mais pas pour le haut. Et comme j'ai pas envie de tout refaire pour avoir les bons éléments... ben je le fou là, voilà:



C'est la même chose qu'en bas, les pistons sont au deuxième cran. Maintenant, si vous activez votre levier, votre porte devrait se fermer! Mais si vous le refermez, vous verrez que les quatre blocs du milieu restent là. Il va donc falloir installer le "grapin" qui ira les chercher. Premièrement, on veut que le grapin s'active uniquement quand la porte se ferme. Nous allons donc mettre un générateur d'impulsion avec un inverseur devant. Il ne recevra donc de courant que quand le levier se fermera.


(Nous sommes du côté opposé au levier, et le répéteur allumé par la torche est au deuxième cran, un clic droit)

Pour la partie du "grappin" nous allons commencer par le faire séparé du montage car il est très compacte et un peu complexe. Nous allons donc commencer avec le générateur d'impulsion que l'on vient de faire:



Bon, avant de commencer le système, revoyons l'ordre d'activation/désactivation d'un grappin à deux pistons:

-Ouvrir le piston arrière
-Ouvrir le piston avant
-Fermer le piston avant
-Fermer le piston arrière
-Ouvrir le piston avant
-Fermer le piston avant

Il faut donc que notre impulsion nous fasse tout ça. Au travail!

Premièrement, allumer le piston arrière:



Ensuite, il faut allumer le deuxième piston, mais attention, à la position où il sera rendu:



Maintenant, si vous testez votre système, vous vous rendrez compte que le grappin s'ouvre complètement et se refermer aussi complètement, mais à très grande vitesse. Et cette vitesse est similaire à celle dont nous parlions plus tôt: elle ne laissera pas le piston "agripper" les blocs. Nous devons donc retarder un peu le retrait du piston arrière. Pour ce faire, nous allons mettre un répéteur qui fera en sorte que le courant restera plus longtemps sur le fil alimentant le piston arrière.


(note que le répéteur est au deuxième cran, un clic droite)

Mais, vous direz-vous (ou pas, c'est même beaucoup plus probable) le fil qui aliment les pistons arrière aliment aussi les piston avant! Et c'est là qu'un autre propriété des glowstone nous sauve! En effet, elles permettent au courant de passer malgré qu'elle "bloque" un escalier de redstone, mais aussi, la redstone ne peut descendre un escalier de glowstone! Et comme le courant devrait en descendre un pour alimenter les pistons avant, ceux-ci ne le sont pas, et le système peut revenir à sa position de départ en ayant rapproché le bloc de un. Il nous reste donc à réactiver les pistons avant une dernière fois et les laisser revenir:


(le répéteur est au deuxième cran, donc un clic droit, vous devriez commencer à savoir...)

Si vous vous demandez pourquoi le répéteur est placé au niveau des blocs au lieu du niveau de la redstone (qui aurait tout aussi bien fait passé le courant), c'est car si cela avait été le cas, la redstone aurait été "tourné" entre le répéteur et le bloc de glow un peu plus bas, et n'aurait donc pas alimenté le piston du bas. Dans cette forme, la redstone reste en forme "droite" et aliment correctement les deux pistons.

Bon, notre système de grappin est terminé, il ne reste qu'à le mettre sur le système...



...et vous remarquez que ce n'est pas possible de faire pareil de l'autre côté. En effet, il faudra adapter un peu. Bon, vous connaissez maintenant le principe, donc je vais directement monter le tout sur le système. Tout d'abord, il faut amener le courant de l'impulseur de l'autre côté:



Quelques détails: comme pour l'autre côté, il faut que le courant parte d'une torche éteinte. Aussi, le répéteur au départ est important, car sinon le courant de la deuxième partie de l'impulseur (la petite redstone seule à côté du bloc de la torche) ne passerait pas. C'est aussi la raison pourquoi nous avons placé un répéteur à la sortie du bloc au-dessus de la première torche, afin que les deux côtés soient syncronisés en délais. Pour le reste, nous allons faire presque la même chose que l'autre côté, mais en mettant de la redstone au lieu du répéteur dont je viens de parler, et en ne touchant pas à ce qui est déjà présent:



Bon, maintenant, si vous testez votre système vous verrez qu'il... ne marche pas. En effet, il se trouve qu'il y a un petit cour-circuit dans notre deuxième grappin. En effet, lors du dernier enclenchement de piston, nous activons aussi toute la ligne supérieure, ce qui a pour effet de... tout foutre en l'air... (voir sur l'image si-dessous)

(Sens du courant)

Il nous faut donc un moyen d'empêcher ce courant de passer. Nous allons placer un piston avec un bloc qui s'activera durant le laps de temps où le courant est actif afin de bloquer l'escalier de redstone, et se rétractera après pour laisser passer le courant de fermeture suivant. Nous allons utiliser un rallongeur de courant, qui est simplement de coupler un répéteur au deuxième cran à un courant de redstone direct, pour faire durer suffisamment longtemps le blocage. Voilà ce que ça donne:



Si vous vous demandez comment le piston peut être sur de s'ouvrir avant que le cour-circuit ne se fasse (ou pas, c'est encore beaucoup plus probable, mais je le dis quand même Razz) c'est car il est alimenté par deux endroits, le premier faisant durer le rallongeur juste assez longtemps pour que le deuxième embarque et conserve le piston ouvert jusqu'à la fin du courant. Et encore là, le principe de la glowstone empêche le deuxième courant de revenir dans le premier.


(Premier courant)     (Deuxième courant)

Bon, cette fois, notre système est terminé! Si, si, essayez-le! Notre porte est bien capable de s'ouvrir et de se fermer! Tout ce qu'il reste à faire, c'est relier le courant de votre véritable levier au bloc sur lequel nous avions mis le notre. Et si vous voulez utiliser un bouton, vous pouvez utiliser le principe de la porte flip-flop, qui consiste à changer une sortie de courant (allumée/éteinte) à chaque impulsion reçue. Il y a plusieurs versions de porte flip-flop, celle que j'utilise étant un peu liée aux BUD switchs (voir tutoriel sur les melons automatiqes) et étant la plus compacte que j'ai vu à ce jour. Voici à quoi elle ressemble:



Vous n'avez qu'à mettre l'arrivée de votre bouton à la ligne de laine jaune, et votre sortie de courant à la ligne bleu. À chaque impulsion, la sortie s'éteindra si elle était ouverte, et se fermera si elle était allumée. Couplé à votre système, ça nous donne une magnifique porte 4x4!!!



cheers cheersFÉLICITATION!!! cheerscheers

Bravo à tous ceux qui se sont rendus jusqu'ici, vous êtes maintenant capable de faire une porte 4x4 en redstone. Et pour les autres, ben vous lisez même pas ça alors on s'en fou! Comme chaque fois, je mettrai un exemplaire du système dans le monde red dans un futur... prochain. Si vous avez des questions sur le système ou sur votre exemplaire, n'hésitez pas à poster un commentaire ou me demander de l'aide en ligne. Si vous trouvez qu'une partie n'est pas assez claire ou que vous ne comprenez pas bien mes images, encore là n'hésitez pas. En espérant vous avoir été utile et ne pas vous avoir causé une trop grosse migraine. À la prochaine fois pour un autre système!


Léossier, redstoneur fou

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.

Si besoin d'aide en Redstone, MP moi où allez voir mes tutoriels.

La redstone : si ça ne fonctionne pas, c'est que vous n'en utilisez pas assez! Twisted Evil
avatar
leossier
VIP
VIP

RP Creator Redstoner Rédacteur de tutoriel
100 / 100100 / 100

Messages : 785
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 22
Localisation : Gatineau/Québec/Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel porte 4x4

Message par Juiiop le Dim 2 Fév - 12:18

Merci beaucoup léossier Smile
Moi je ne l'avais pas oublié et l'attendais avec impatience. Mais bon, comme c'est un de mes projet pour la 1.7...je ne vais pas le faire tout de suite. Sad

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.



J'adore contredire Wobmiar ! Ça peut partir tellement loin !


JAMAIS ! MALHEUR A CELUI QUI OSE !
avatar
Juiiop
Pourfendeur D'Enderdragon
Pourfendeur D'Enderdragon

100 / 100100 / 100

Messages : 628
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 16
Localisation : Dans le sud, l'autre sud... pas cette gauche la ! L'autre droite !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel porte 4x4

Message par Dellver le Dim 2 Fév - 15:16

Ca pourrait m'être utile pour la map en 1.7, j'ai des projets plutôt grands Razz.

Merci d'avoir pris le temps de nous faire ça Wink. Tu explique bien, et du coup, on comprend bien le fonctionnement Smile
avatar
Dellver
VIP
VIP

Blop
100 / 100100 / 100

Messages : 491
Date d'inscription : 28/12/2013
Age : 20
Localisation : Pau, France

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel porte 4x4

Message par leossier le Dim 2 Fév - 16:35

Des fois j'ai l'impression de faire des tutos énormes pour rien, mais quand je me relis et je repense au système je me rend compte qu'il faut au moins ça pour que vous compreniez le mieux possible. Donc ne soyez pas découragé par la longueur, une bonne partie est faites des screens à répétitions^^

Si jamais il y a d'autres systèmes que vous aimeriez, n'hésitez pas à demander.

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.

Si besoin d'aide en Redstone, MP moi où allez voir mes tutoriels.

La redstone : si ça ne fonctionne pas, c'est que vous n'en utilisez pas assez! Twisted Evil
avatar
leossier
VIP
VIP

RP Creator Redstoner Rédacteur de tutoriel
100 / 100100 / 100

Messages : 785
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 22
Localisation : Gatineau/Québec/Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel porte 4x4

Message par Juiiop le Dim 2 Fév - 17:29

Mais non tu ne le fais pas pour rien, en tout cas pas pour moi Smile

.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.



J'adore contredire Wobmiar ! Ça peut partir tellement loin !


JAMAIS ! MALHEUR A CELUI QUI OSE !
avatar
Juiiop
Pourfendeur D'Enderdragon
Pourfendeur D'Enderdragon

100 / 100100 / 100

Messages : 628
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 16
Localisation : Dans le sud, l'autre sud... pas cette gauche la ! L'autre droite !

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tutoriel porte 4x4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum