Forum officiel de Valadëlia, serveur Minecraft et communauté de jeux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Tutoriel ferme automatique melons/citrouilles

2 participants

Aller en bas

Tutoriel ferme automatique melons/citrouilles Empty Tutoriel ferme automatique melons/citrouilles

Message par leossier Jeu 17 Oct - 20:51

Salut à tous, redstoneurs en herbe.

Je commence ma série de tutoriels redstone avec un système de récolte automatique pour melons et citrouilles. Ce système récoltera les citrouilles et les melons automatiquement, sans aucune action de la part du joueur à part sa présence à proximité pour faire pousser les plantes. J'y ai aussi inclu un système de fermeture du système, pour arrêter la récolte quand vos coffre sont pleins. Maintenant, mettons-nous au travail.

Pour la plupart des systèmes de récolte automatique, il est important de connaître la notion de BUD switch. En effet, il y a peu de façons de faire savoir à votre circuit qu'il est temps de récolter le melon qui vient de pousser. On pourrait essayer de connecter du courant à l'emplacement où le melon doit apparaître, mais avec la sortie nécessaire et le point de contact avec le plant de melon, il ne nous resterait plus de place pour installer le piston de façon efficace et «stackable» (ben oui, vous ne vouliez pas juste un melon quand même?). Nous allons donc utiliser des BUD switchs.

Premièrement qu'est-ce qu'un BUD switch? BUD viens de Bloc Update Dectector. Un BUD switch va donc envoyer une impulsion de courant ou un courant continu lorsque certains emplacement de blocs sont mis à jour, par exemple quand un bloc est placé, enlevé, ou change, comme un four qui s'allume. Il existe des tonnes de façons de faire un BUD switch, la plupart utilisant des pistons. Si vous allez sur la page de minecraft wiki (http://minecraft.gamepedia.com/BUD) vous en trouverez plusieurs exemples. Un petit exemple simple est celui-ci:

Tutoriel ferme automatique melons/citrouilles 2013-111

Si un bloc situé à l'emplacement des laines est updaté, le système s'activera et retournera ensuite à son état initial. Il suffit alors de mettre une sortie de courant sur le bloc de sandstone pour avoir une impulsion à ce moment.

Tutoriel ferme automatique melons/citrouilles 2013-111

Chaque BUD switch a son utilité, celui que nous cherchons est un BUD switch qui puisse s'activer de part le bas, et qui laisse de la place pour le piston qui devra briser le melon. Personnellement, je n'ai trouvé qu'un seul BUD switch qui réponde à ces critères. Les BUDs étant assez complexe dans la manières dont ils fonctionnent dans minecraft, je ne tenterai pas d'expliquer son fonctionnement, se serait inutile et le simple fait qu'il fonctionne est ce que l'on veut.

Voici notre BUD switch:
Tutoriel ferme automatique melons/citrouilles 2013-110
(Les deux pistons sont sticky)

Sur ce BUD switch, le piston qui sert de «détecteur» de mise à jour est le piston du bas. Si un bloc apparait à l'emplacement des laines, le système s'activera:

Tutoriel ferme automatique melons/citrouilles 2013-112

Il sera donc possible de placer notre détecteur de sorte que le melon pousse sous le piston, ce qui déclenchera le système, que l'on reliera (plus tard, on y arrive) au système de récolte. Petit détail avant, lorsque vous frabriquerez le BUD switch, il sera comme ceci:
Tutoriel ferme automatique melons/citrouilles 2013-113

Pour «activer­» votre système pour qu'il soit fonctionnel, il faut alimenter le piston du haut, à l'aide d'une torche par exemple, puis l'enlever. Il restera alimenté par le système du BUD switch. Une fois cela fait, votre détecteur sera prêt.


______________________


Maintenant que la théorie sur le BUD switch est faites, passons au système de récolte. Si vous ne le saviez pas déjà, je vous informe qu'un bloc de melon ou de citrouille va briser si vous le poussez avec un piston. Il deviendra donc une entité qui flottera devant le piston (sauf le melon qui se sépare en parties). Notre but est donc que, quand le melon apparaît sous le piston de détection, qu'un autre piston placé derrière le melon, et du même côté que le détecteur car nous voulons compresser notre système, s'active et pousse le melon pour le briser. Voici donc ce avec quoi nous sommes rendus en le plaçant (le melon poussera sur le bloc de terre):

Tutoriel ferme automatique melons/citrouilles 2013-113

Dans ce cas ci, nous sommes chanceux! Notre piston destructeurs est déjà activé lorsque le BUD switch s'allume! Techniquement, notre système serait complet, mais on ne veut pas qu'un simple petit système, on veut de l'optimisation! Premier petit problème ici: les items ne tombent pas toujours dans l'eau ( qui serait devant le bloc de terre). Pour remédier (au moins en partie) à ceci, on peut installer un piston sous le bloc de terre qui le tirerais vers le bas à l'activation du système. Pour relier le BUD switch au piston, on cherche le plus compact possible. Pour descendre un circuit, soit on utilise des torches, soit on utilise un piston de la façon que je propose ci-dessous:

Tutoriel ferme automatique melons/citrouilles 2013-114
Quand le BUD switch s'active, le piston avec le bloc de sandstone se relève, ce qui coupe le courant vers le piston de la terre.

Ce qu'il nous reste maintenant à faire, c'est le système pour pouvoir arrêter la récolte quand les coffres sont pleins. Pour se faire, on veut couper l'équilibre du BUD switch, basé sur le fait que le piston se garde allumé lui-même. Nous allons donc envoyer du courant continu sur la torche de redstone éteinte à droite du circuit. Cela fermera le système qui, la prochaine fois qu'il s'activera, ne reviendra pas à son stade originel. Si on veut le rallumer, simplement couper le courant vers la torche ne suffira pas. Vous vous rappelez quand je vous ai dit qu'il fallait activer notre système du BUD switch? Et bien il faudrait le refaire. Mais on veut que ce puisse être fait automatisé. Nous allons donc rajouter un circuit au sommet qui permettra de rallumer le piston en lui envoyant une impulsion. Une façon efficace de le faire est comme je l'ai fais sur l'image, sur la stone:

Tutoriel ferme automatique melons/citrouilles 2013-114

Une fois cela fait, il faut que, d'un levier, on puisse allumer et éteindre notre système. L'éteindre est simple, il faut que le courant se connecte à la torche, mais pour le rallumer, il faut envoyer une impulsion, lorsque le système s'éteint. Pour ceux qui sont habitués avec la redstone ce n'est rien de bien compliqué, mais pour les plus débutant, il faut utiliser un système comme celui-ci:

Tutoriel ferme automatique melons/citrouilles 2013-115

Il est important que le bloc soit alimenté, pour que la redstone en-dessous soit activé. Il faudra donc connecter avec un répéteur sur le bloc. Le répéteur du système doit être placé à 2 ou 3 de délais. Le système enverra donc une courte impulsion, peu importe la durée du courant qui se connectera, essayez, vous verrez ^^

Notre levier devra donc être connecté comme ceci:

Tutoriel ferme automatique melons/citrouilles 2013-116

Le bloc de laine verte amenant au piston, et la laine bleu à la torche. Lorsque l'on allume le levier, la laine bleu est allumée:

Tutoriel ferme automatique melons/citrouilles 2013-117

Et lorsque l'on éteindra, la laine bleu sera éteinte et une impulsion sera envoyée à la laine verte. Remarquez bien qu'il faut un inverseur avant l'impulsion, pour que le courant parte quand on ferme le levier, non pas quand on l'ouvre.

Le système de base du récolteur de melon est maintenant terminé et opérationnel. Il suffit de les aligner côte à côte à un d'intervalle (pour la plante) pour avoir un côté de notre système. On place de la terre entre les terres des melons, pour le plant, et de l'eau devant pour que les plantes puissent pousser. On place aussi des hoppers sous l'eau que l'on connectera à notre coffre pour ramasser les melons et les citrouilles et on fait en sorte que les circuits permettant de fermer le systèmes soient tous reliés à un comparateur sur le coffre de récolte (à 15 redstone de distance) pour fermer le système une fois plein. Le résultat final ressemble à peu près à ceci:

Tutoriel ferme automatique melons/citrouilles 2013-115

Félicitation, vous êtes passez au travers de mon tutoriel sur les fermes automatiques de melons et de citrouilles!!!

Vous êtes maintenant des pros de ces systèmes et pourriez les refaire les yeux fermés!... Non? bon ben pas grave... Le tuto restera là de toute façon Wink

Je mettrai une petite version optimisée du système dans notre tout nouveau monde red et suis prêt à répondre à toutes les questions que vous pouvez avoir. Si vous trouvez qu'un point n'est pas assez expliqué, dites le moi dans un commentaire et je modifierai le tuto. N'hésitez pas à faire des commentaires constructifs, je suis peut-être doué en redstone, mais pas nécessairement en tutoriels^^.

Merci de votre attention et j'espère que ce tuto vous aidera

Léossier redstoneur fou
leossier
leossier
VIP

RP Creator Redstoner Rédacteur de tutoriel
Tutoriel ferme automatique melons/citrouilles Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Tutoriel ferme automatique melons/citrouilles Right_bar_bleue

Messages : 785
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 28
Localisation : Gatineau/Québec/Canada

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel ferme automatique melons/citrouilles Empty Re: Tutoriel ferme automatique melons/citrouilles

Message par Wobmiar Jeu 17 Oct - 22:51

Ce tutoriel s'adresse surtout à ceux qui connaissent les bases. Je suggère à tous de prendre connaissance de ces deux pages (anglais) (français) avant de poser des questions.

EDIT: Lisez les 2 pages (les deux langues), il peut y avoir des variantes dans les vocabulaires utilisés et il est très utile de toutes les connaitre.
Wobmiar
Wobmiar
Fondatrice

Ancien membre du staff Humain A participé au développement du forum RP Creator Redstoner Rédacteur de tutoriel
Tutoriel ferme automatique melons/citrouilles Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Tutoriel ferme automatique melons/citrouilles Right_bar_bleue

Messages : 961
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 27
Localisation : Valadëlia

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum