Forum officiel de Valadëlia, serveur Minecraft et communauté de jeux.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Tutoriel de trieur d'items

4 participants

Aller en bas

Tutoriel de trieur d'items Empty Tutoriel de trieur d'items

Message par leossier Mar 13 Aoû - 17:14

Salut à tous,

Après notre migration d'arlandion, j'ai décidé de transferer mes tutoriels et de me lancer dans la création de nouveaux, pour que tous les nouveaux joueurs puissent avoir accès à mes jolis petits (gros) systèmes en redstone. Je commence donc par mon premier tuto: le trieur d'item. J'y expliquerai son fonctionnement et sa création. Les hopper et les comparateurs étant assez complexe, certaines subtilités du système pourraient vous échapper et foutre le bordel dans votre trieur.

Alors commençons ce tuto par le fonctionnement des deux nouveaux items qui ont rendu possible ce trieur d'item:
Le hopper (entonnoir) Tutoriel de trieur d'items Hopper10et le comparateur Tutoriel de trieur d'items Redsto10

Le hopper est un item qui ''absorbe'' les entités tombant au dessus de lui et les rangeant dans son inventaire de 5 cases. Le hopper peut se placer à la verticale ou en direction d'un côté en cliquant sur le côté d'un bloc pour le poser.

Tutoriel de trieur d'items Hopper12

(TRUC: si vous voulez poser le hopper en direction d'un bloc contenant un inventaire, garder SHIFT appuyé en cliquant. Vous poserez l'objet au lieu d'ouvrir l'inventaire du bloc en question)

Si un objet a inventaire se trouve sous le hopper ou à côté et qu'il est pointé vers lui, le hopper déversera les items de son inventaire 1 par 1 en commençant par la case de gauche et ensuite celles à droite. De plus, il est possible d'alimenter un hopper en redstone. S'il est alimenté par un circuit, le hopper ne recevra et ne distribuera plus d'item tant qu'il recevra le courant. Cette caractéristique est l'un des points importants dans le fonctionnement du trieur.

Maintenant, passons au deuxième objet: le comparateur. Celui-ci a de nombreux usages possible, notamment grâce à sa propriété soustraction ou annulation (J'ai mis un exemple de circuit permettant d'envoyer des pulsion répété à partir un courant continu grâce au comparateur sur le RED) mais la capacité qui nous intéresse ici est celle d'évaluation d'inventaire.

Si vous placez un coffre ou tout autre item contenant un inventaire (four, hopper, dispenser,etc.) comme sur l'image-ci-dessous, le compareteur enverra du courant selon le pourcentage du coffre qui est remplis d'items.

Tutoriel de trieur d'items Coffre10   Tutoriel de trieur d'items Coffre11 Tutoriel de trieur d'items Invent10

Il existe une formule mathématique pour trouver la distance de courant envoyé, mais elle est complexe et le essais-erreur est plus efficace^^
Il n'est qu'important à savoir que: 0 objet envois 0 courant, 1 objet à X (exclus) envois 1 courant, X étant le nombre d'objet correspondant à 2/15 du contenu du coffre, car 15 est la distance maximale (100%) que peut parcourir un courant de redstone.

Il est à noter aussi que la quantité maximale d'un item qui peut se stacker affecte le %. 1 fer ne remplis pas autant de % que 1 boule de neige, car les boules de neige se collecte en stack de 16.

Maintenant que la petite partie théorique est terminée, passons au circuit. Le trieur d'objet peut se simplifier en un petit système:

Tutoriel de trieur d'items Trieur11

Ce petit système ici est très simple. Par contre, notez qu'il est IMPÉRATIF que le hopper du haut ne soit pas pointé vers le bas. Il faut qu'il point vers n'importe qu'elle direction. Le hopper du bas est alimenté par le courant fournis par la torche à droite. Ceci l'empêche de recevoir ou de transmettre des objets dans le coffre. Si le hopper du haut pointait vers le bas, (il faut pas) il enverrait quand même les items, ce que nous voulons éviter. Lorsque le hopper du haut contiendra assez d'objets pour envoyer une distance de courant de 2 (22 éléments se stackant 64 fois), le courant éteindra la torche et le hopper recevra des items et les enverras dans le coffre, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 21 éléments dans le hopper du haut. Nous avons la base de notre trieur. Ce qu'il nous reste à faire, c'est que seul l'item choisis entre dans le hopper du haut.

Pour ce faire nous devons choisir un item que nous ne trierons JAMAIS avec cette machine. C'est très important, vous aller voir pourquoi. Appelons cet item l'item trieur. Il est aussi possible d'utiliser une enclume pour changer le nom de l'item trieur, permettant de trier ''l'originel'' de cet item également, mais ce choix est peu recommandé vu le coup assez exorbitant en xp nécessaire(39 lvl par coffre...). Il nous faudra aussi un échantillon de l'item à trier. Il faudra placer 21 échantillons du trieur et l'échantillon du trié de cette manière:

Tutoriel de trieur d'items Trieur14

Et si l'item à trier est un item se stackant 16 fois, de cette manière:

Tutoriel de trieur d'items Trieur15

Pourquoi ces quantités et pourquoi ces items? Je vous explique.

Premièrement, j'ai choisis les graines comme objet trieur, car c'est une ressource que l'on a facilement en abondance. Si on utilise la technique de renomage, on peut prendre n'importe quel item commun se stackant en 64 (très important. Les boules de neiges peuvent être facile a ramasser, mais il est impossible d'arriver au bon %) et les renommer à l'aide d'un enclumme, par exemple en les appelant Bob (merci de ton originalité Wobmiar). En passant, il est possible de renommer des items en groupes, alors ne perdez pas de temps à tous les renommer un par un. ;D 

Bon, revenons à la disposition des items dans le hopper. Notre but était que seul l'item que nous voulions classer rentre dans le hopper et active de ce fait le mécanisme. En comblant tous les espaces disponibles par notre trieur et un par notre item à trier, il n'y a que deux items qui peuvent rentrer dans le hopper, en augmentant la quantité de ces objets déjà présent! C'est d'ailleurs la raison pourquoi il ne faut pas trier l'objet trieur, celui-ci irait dans le stack permanent, enverrait notre unique échantillon d'item à trier et laisserait un espace vide qui foutrait en l'air tout le système. Il est aussi important de placer notre item à trier dans la première case de gauche, car ces par cette case que le hopper commence à déverser les items.

Donc, lorsque vous déposerez un échantillon de l'item à trier dans le hopper, il s'ajoutera à celui déjà présent, et comme ce sera le 22e item dans le hopper, le comparateur enverra son courant un bloc plus loin, désactivant la torche et laissant passer les items. Un de vos blocs à trier passera avant que le courant ne se coupe car il y aura à nouveau 21 items dans le hopper. Lorsque vous trierez pour la première fois, il vous semblera manquer un item, c'est car le hopper du bas n'a le temps d'envoyer qu'un seul item, avant de recevoir un nouveau. Au départ, comme il n'en a pas, il gardera le premier échantillon reçu, qu'il enverra en recevant le deuxième et ainsi de suite. Si votre item à trier se stak à 16 (comme des boules de neige), il faut changer le nombre d'item trieur comme sur l'image un peu plus haut, car le pourcentage d'espace comblé par une boule de neige est plus grand que celui comblé par un autre item se stackant 64 fois.

Maintenant que vous comprenez le principe du trieur, il ne reste qu'à aligner ce petit système plusieurs fois côte à côte en changeant l'item à trier dans le hopper. Si vous alternez les coffres et les coffres piégés, vous pourrez aligner vos système parfaitement collé avec des doubles coffres. Le résultat devrait donner quelque chose ressemblant à ceci:

Tutoriel de trieur d'items Trieur16   Tutoriel de trieur d'items Trieur17

Il est impossible de le faire avec des coffres simples mais plus nombreux, car les courant de redstone se toucheraient. il n'est pas non plus possible de trier plusieurs items pour le même coffre, car seul le premier à gauche peut descendre lorsque le courant est coupé du hopper.

Désolé de vous décevoir, mais le système n'est pas encore complet. Comment allons nous faire pour que les objets s'essaient dans tous les coffres un à un? C'est ici qu'un autre propriété des hopper nous aide: même s'il est pointé dans une direction, le hopper essaiera d'abord de faire passer les items en-dessous de lui. S'il n'y parvient pas (il n'y a rien ou il n'y a plus de place) il les fera passer à côté. Nous allons donc placer une ligne de hopper au-dessus du système, pointant tous vers le suivant, pour que les items passent au-dessus de chaque ''trieur'' individuel et essais de passer, s'il ne peut pas, il va au suivant. En plaçant un coffre au-dessus du premier hoper, nous avons notre site de drop d'item à classer. Notez qu'il est possible de seulement laisser un hopper et de lancer les items à l'intérieur. Il faudra aussi rajouter un coffre à la fin, sans trieur, qui récoltera tous les items non-classés. Appelons le la poubelle. Voici de ce à quoi votre système devrait maintenant ressembler:

Tutoriel de trieur d'items Trieur18

Comme les hopper ne peuvent envoyer d'items dans un coffre que s'il peut être ouvert, il faudra placer des escaliers à l'envers au-dessus des coffres pour cacher le système. Je vous recommande aussi de placer des items frame avec l'item arrivant dans le coffre au-dessus de chacuns. Et voilà! Vous avez terminé votre trieur d'item qui est maintenant près à l'usage! Quelques améliorations sont encore possibles, comme que le coffre de drop soit au même niveau que les coffres triés, mais il faut pour cela un ascenseur d'item, et ça, c'est pour une prochaine fois! Wink

Tutoriel de trieur d'items Trieur19

J'attends vos commentaires.

Léo


Dernière édition par leossier le Jeu 17 Oct - 14:15, édité 1 fois
leossier
leossier
VIP

RP Creator Redstoner Rédacteur de tutoriel
Tutoriel de trieur d'items Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Tutoriel de trieur d'items Right_bar_bleue

Messages : 785
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 28
Localisation : Gatineau/Québec/Canada

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel de trieur d'items Empty Re: Tutoriel de trieur d'items

Message par tatou Mer 14 Aoû - 17:27

super mais je pense que si je le fait sa loupé comme tout les trucs de redstone que je fait

tatou
Mexicain en puissance
Mexicain en puissance

Tutoriel de trieur d'items Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Tutoriel de trieur d'items Right_bar_bleue

Messages : 6
Date d'inscription : 13/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel de trieur d'items Empty Re: Tutoriel de trieur d'items

Message par leossier Sam 17 Aoû - 17:15

Je ne l'ai pas transféré du forum d'Arlandion, mais je propose des services d'installation si tu fournis les ressources.

Intéressé?
leossier
leossier
VIP

RP Creator Redstoner Rédacteur de tutoriel
Tutoriel de trieur d'items Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Tutoriel de trieur d'items Right_bar_bleue

Messages : 785
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 28
Localisation : Gatineau/Québec/Canada

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel de trieur d'items Empty Re: Tutoriel de trieur d'items

Message par Moriak Dim 18 Aoû - 12:49

Si tu l'as transféré ^^ Enfin je l'ai transféré =P Donc on récupérera le monde Red sans soucis avec tout ce qu'il y avait dessus =) c'est un monde important quand même =)
Moriak
Moriak
Fondateur

Blop Vieux de la vieille Redstoner
Tutoriel de trieur d'items Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Tutoriel de trieur d'items Right_bar_bleue

Messages : 1528
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 29
Localisation : Locali-hein ???

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel de trieur d'items Empty Re: Tutoriel de trieur d'items

Message par Born Mer 18 Déc - 23:54

C'est un de mes futur projets. Finalement plus facile qu'il n'y parait car peu de redstone du moins très répétitif. Un fois un coffre fait t'enchaine les autres. Sinon tu saurais faire une ferme a bois? J'ai maté quelques tutos mais sans explication bien précise ca m'a l'air bien compliqué et j'aimerais comprendre le fonctionnement
Born
Born
VIP

Blop
Tutoriel de trieur d'items Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Tutoriel de trieur d'items Right_bar_bleue

Messages : 395
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 35
Localisation : Valajorn

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel de trieur d'items Empty Re: Tutoriel de trieur d'items

Message par leossier Jeu 19 Déc - 0:21

Les "fermes à bois" ne sont pas vraiment des fermes à items. Une ferme, dans le sens redstone du terme serait faire apparaitre et récolter à très grande vitesse quelque chose (du blé ou de la cacao par exemple)

Le principe d'une ferme à bois est simplement de faire pousser des arbres et de les stacker un à côtés de l'autre avec une clock de redstone très rapide. Le système sert donc à créer un très gros mur (ou cube) de bois, que l'on récolte ensuite à la main un par un. Je ne trouve pas ça très utile, car pas très optimisable et pas si lucratif que ça...

Aussi, comme je viens de finir le tuto sur les biblios, je vais commencer le tutoriel sur la porte 4x4 qui m'avait été demandé. Je vais faire des fermes à blé et autres cultures plus tard, mais pour le bois je verrai à ce moment là.

PS: j'ai trouvé il y a quelque temps une manière de réduire la taille du trieur d'item de un dans la profondeur en montant le système comme ceci:

Tutoriel de trieur d'items 2013-139
leossier
leossier
VIP

RP Creator Redstoner Rédacteur de tutoriel
Tutoriel de trieur d'items Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Tutoriel de trieur d'items Right_bar_bleue

Messages : 785
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 28
Localisation : Gatineau/Québec/Canada

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel de trieur d'items Empty Re: Tutoriel de trieur d'items

Message par Born Jeu 19 Déc - 0:37

Oui mais tellement moins pénible pour moi qui utilise énormément de bois et surtout du sapin dans mes construction Very Happy

Born
Born
VIP

Blop
Tutoriel de trieur d'items Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Tutoriel de trieur d'items Right_bar_bleue

Messages : 395
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 35
Localisation : Valajorn

Revenir en haut Aller en bas

Tutoriel de trieur d'items Empty Re: Tutoriel de trieur d'items

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum